Direction de recherches

Encadrement de recherches en master et doctorat principalement dans les domaines suivants:

- littératures de langue allemande 20e et 21e siècles (prose, poésie, théâtre),

- traduction et histoire de la traduction espace germanophone <--> espace francophone,

- histoire de l'opéra, livret d'opéra, relations littérature-musique.

 

Thèse soutenue

Laetitia Devos, Georg Büchner, vie et œuvre, sur la scène lyrique en RDA (1949-1990), inscription 2004, soutenance décembre 2008. 

Thèses en cours

Patrick Difour, Poète, traducteur, lecteur d’allemand : Paul Celan à l’ENS, inscription automne 2006. Cotutelle avec Saarbrücken, Prof. B. Auerochs.

Muriel Philippe, Le bestiaire de G. Grass.

Alexis Tautou, Histoire des traductions de la poésie de Rilke en France, inscription automne 2007. Cotutelle avec Lausanne, Prof. I. Weber Henking.

Julie Obert (allocataire de recherche, Tours), Les traductions françaises de la Zauberflöte de Mozart ; Cotutelle avec Berlin, Universität der Künste Berlin, Prof. D. Schmidt. (inscription 2008)

Bettina Thiers (ENS Lyon, contrat doctoral, Tours),  Poésie expérimentale et engagement (Allemagne, Autriche, Suisse), inscription automne 2009, cotutelle prévue avec la Ruhr-Universität Bochum, Prof. M. Schmitz-Emans.

David Lauffer (contrat doctoral avec allocation ministérielle, Tours), Le théâtre musical de Georges Aperghis, inscription automne 2009. Codirection G. Mathon, université Marne-la-Vallée.

Alice Fagard (Paris-Sorbonne), Le renouveau du Märchenoper chez Hans Werner Henze, inscription automne 2010. Cotutelle avec Berlin, Universität der Künste Berlin, Prof. D. Schmidt.

 

Participation à des jurys de thèses et d'habilitations à diriger des recherches

12e section, doctorats

. Isabelle Berruer, « Le document dans l’œuvre théâtrale de Peter Weiss. Archives et genèse », dir. Bernhild Boie, octobre 2002, Tours.

. Regine Atzenhoffer, « Écrire l’amour kitsch. Approches narratologiques de l’œuvre romanesque de H. Courths-Mahler (1867-1950) », dir. Jean-Marie Valentin, mars 2003, Paris-Sorbonne.

. Laure Gauthier, « Opéra baroque et identité culturelle nord-allemande. Le Gänsemarktoper de Hambourg, genèse et apogée (1648-1728) », dir. Jean-Marie Valentin, décembre 2003, Paris-Sorbonne.

. Emmanuelle Séjourné, « Récits mythiques – Récits modernes. La mythologie antique dans le roman contemporain de langue allemande », dir. Bernhild Boie, mai 2004, Tours.

. Eliane Poulain-Beaufils, « Corps furieux, corps souffrants. Violence et cruauté dans le théâtre contemporain de langue allemande », dir. Jean-Marie Valentin, novembre 2005, Paris-Sorbonne.

. Linda Koiran, « Schreiben in fremder Sprache. Erzähltheoretische Studien zu den deutschsprachigen Werken der Autoren asiatischer Herkunft Yoko Tawada und Galsan Tschinag », dir. M.-C. Hoock-Demarle et W. Asholt, Paris 7, novembre 2006.

. Francesca Reuter, « La mise en scène à Berlin, 1790-1930 », dir. Jean-Charles Margotton, décembre 2005, Lyon II-Lumière.

. Liliane David, « Le Judaïsme autrichien dans le système politique de la Monarchie des Habsbourg. sous titre: Reflet de la vie et des sentiments dynastiques des Juifs Habsbourgeois 1782-1914 », dir. Michel Reffet, novembre 2007, Dijon.

. Aurélie Le Née, « La poésie de Friederike Mayröcker – une œuvre ‘ouverte’. Essai d’introduction, dir. R. Colombat, Sorbonne, décembre 2009.

12e section, HDR

. Françoise Lartillot, « Poésie allemande contemporaine », dir. Jean-Marie Valentin, juillet 2003, Paris-Sorbonne.

. Florence Bancaud, « « Esthétique et poétique dans l’espace germanophone (1750-1914) », dir. Jean-Marie Valentin, novembre 2004, Paris-Sorbonne.

. Werner Wögerbauer, « De l’archive au commentaire. Perspectives pour une herméneutique littéraire. Études germaniques, XXe siècle », dir. Jean-Marie Valentin, Sorbonne, novembre 2008.

. Jean-François Candoni, « Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle », dir. R. Colombat, Sorbonne, novembre 2009.

10e section, doctorats

. Jessica Wilker, « Logiques du silence. L'intervalle comme point de rencontre chez Mallarmé et Rilke », dir. Jean-Louis Backès, décembre 2002, Paris-Sorbonne.

. Michel Gribenski, « Le chant de la prose dans l’opéra (France, Italie, Allemagne) 1659-1902. Éléments de poétique, d’esthétique et d’histoire du goût », dir. Dr. Jean-Louis Backès, Sorbonne, novembre 2008.

. Lucie Taïeb, « Territoires de mémoires. L’œuvre poétique à l’épreuve de la violence historique. Edmond Jabès, Nelly Sachs, Juan Gelman », dir. Jean-Yves Masson, Sorbonne , novembre 2008.

10e section, HDR

. Christine Lombez, « Recherches sur la traduction de la poésie européenne et la création poétique française », dir. Jean-Louis Backès, novembre 2004, Paris-Sorbonne

18e section, doctorat

. Jean-François Trubert, « La mise en œuvre du ‘caractère gestuel de la musique’ chez Kurt Weill dans les années 1927-1929 et ses incidences sur la forme de l’opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny », dir. Jean-Louis Leleu, décembre 2005, Nice-Sophia-Antipolis.