Cours et séminaires, Sorbonne, 2011-2012

05/08/2010 16:31

 

 

Agrégations externe et interne d'allemand:

Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz

 

Master 2

 

Weltliteratur, intertextualité et récritures dans la littérature contemporaine de langue allemande.

 

Le séminaire se situe dans la continuité des problématiques explorées en 2010-2011, « Weltliteratur et constitution d’une germanophonie littéraire. Aspects historiques, sociologiques et esthétiques ». Après un rappel des problématiques générales (Weltliteratur, germanophonie, intertextualité) et des évolutions de la littérature de langue allemande dans son rapport à l’étranger aux 20e et 21e siècles, le séminaire s’intéressera à des textes particuliers (romanesques), certains étant explicitement des récritures de textes littéraires canoniques. On s’interrogera particulièrement sur la manière dont l’intertextualité et la récriture promeut une (re-)définition des héritages et canons littéraires et, à l’époque de la « globalisation », situe la littérature dans un espace culturel et une topographie excédant les frontières de l’espace germanophone. Les questions d’identité (nationale, culturelle et de genre) seront prises en considération, croisées avec l’interrogation sur la pertinence des problématiques de la postmodernité et du postcolonialisme pour les œuvres étudiées.

 Entre autres textes seront abordés des ouvrages de Christoph Ransmayr, Josef Winkler, Emine Sevgi Özdamar, Yoko Tawada.Les titres et éditions seront précisés ultérieurement. Pour des raisons d’organisation, les participants sont priés d’annoncer leur présence à : bernard.banoun@hotmail.fr Le séminaire sera réparti en 5 ou 6 séances entre octobre 2011 et début avril 2012. Il comprendra, en mars, une journée d’étude consacrée à Yoko Tawada, écrivain en résidence la Sorbonne en mars 2012. Cette journée rassemblant des chercheurs de plusieurs pays s’intéressera en particulier aux lectures françaises qui ont nourri l’œuvre de l’autrice.

 

Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

Master 1
 

Poésie allemande contemporaine (B. Banoun /M. D. Mirsky)

 

Le séminaire se déroulera en deux parties.

Les quatre premières séances seront consacrées à une vue d’ensemble de la poésie allemande (RFA/RDA/ex-RDA) depuis le milieu des années 1980 pour mettre en évidence les continuités et les ruptures par rapport aux œuvres déterminantes de la poésie après 1950 (en particulier Brecht, Benn, Celan, puis Enzensberger et d’autres). Ces séances s’intéresseront en particulier aux œuvres de Thomas Kling, Lutz Seiler et aux poètes de Prenzlauer Berg. (B. Banoun)

La seconde partie sera consacrée à Durs Grünbein.

Né en 1962 à Dresde, Durs Grünbein fait partie des voix les plus influentes de la poésie allemande contemporaine. Son œuvre, particulièrement polymorphe, va du témoignage de la vie à la fin des années 80 en RDA à un dialogue à visée universaliste avec les sciences (comme la neurologie) ou la philosophie, en passant par la réinterprétation de sujets historiques tirés de l’antiquité gréco-romaine, tout en restant en prise avec la société contemporaine. Ce cours se propose d’aborder cette œuvre foisonnante en faisant la part belle à l’analyse de textes. (D. Mirksy)

 

Des indications bibliographiques seront données au cours du premier semestre.

 

Licence d'allemand – L 3.

 

Semestre 1 : L’œuvre poétique de Rilke jusqu’aux Neue Gedichte

 

Le cours retracera les origines et l’évolution de la poésie de Rilke en s’intéressant particulièrement aux aux Frühe Gedichte, au Stunden-Buch, au Buch der Bilder et aux deux parties des Neue Gedichte. L’accent sera mis sur les questions d’histoire littéraire (situation de Rilke dans la poésie de langue allemande et rapports avec la poésie française) et de poétique.

Edition de travail :

Rainer Maria Rilke, Gedichte, Auswahl und Nachwort von Dietrich Bode, Reclam Universal-Bibliothek 9623, ISBN 978-3-15-009623-9

 

Semestre 2 : Romans de formation et migration : Kafka et Tawada

 

Le cours s’intéressera à deux œuvres distantes de presque un siècle, le roman inachevé de Kafka formant la partie principale. Les œuvres seront situées dans leur contexte culturel et le « modèle » du roman de formation considéré dans ses variations, historiques et formelles en particulier, afin de mettre en évidence les procédés de récriture à l’œuvre chez Tawada. Une attention particulière sera portée à la poétique de la migration et de l’étranger ainsi qu’aux rapports entre la littérature et les autres arts.

Le cours bénéficiera de la résidence à la Sorbonne en mars 2012 de Yoko Tawada.

Editions utilisées :

Kafka : Der Verschollene. Roman. Originalfassung. Fischer, ISBN 978-3-596-18120-9

Yoko Tawada : Das nackte Auge, Tübingen, Konkursbuchverlag.

 

 

Licence 2 - Parcours "allemand-lettres" (études franco-allemandes)

Représentations et Identités

Rainer Maria Rilke à Paris

La rencontre de Rilke avec Paris dans les toutes premières années du XXe siècle est une rencontre entre les arts, qui contribue à la constitution d’un art poétique. Le cours portera d’une part sur des figures d’artistes, principalement Rodin et Cézanne, et sur la manière dont Rilke perçoit et commente leurs oeuvres, visibles aujourd’hui dans plusieurs musées parisiens. D’autre part, la confrontation avec le travail du sculpteur et du peintre conduit à une poétique nouvelle qui se nourrit aussi de l’expérience de la ville et de la lecture de poètes français (Baudelaire, Verlaine), comme en témoignent notamment la correspondance de Rilke, son roman Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge et certains poèmes des Neue Gedichte, notamment ceux consacrés à des lieux parisiens.

Textes :

Rainer Maria Rilke : Schriften zur Literatur und Kunst, hg. Torsten Hoffmann, Reclam Universal

Bibliothek 18670.

Des indications de textes complémentaires seront données en début de semestre (extraits des

 

 

 

 

—————

Précédent